Les intervalles (1ère partie)


Comme un piano

Nous allons aujourd’hui parler des intervalles, une notion essentielle pour comprendre la construction d’une gamme ou d’un accord.

Le Ton (et le demi-ton) c’est bon

  • 1 demi-ton correspond à l’intervalle entre deux touches adjacentes sur un piano (une noire et une blanche ou deux blanches non séparées par une noire)  ou à l’intervalle entre deux notes séparées par une fret sur une guitare. Le demi-ton est donc le plus petit intervalle que l’on puisse faire avec un instrument comme le piano.
  • 1 ton – je vous le donne en mille – est un intervalle composé de deux demi-tons successifs. Sur un piano, on retrouve cet intervalle entre deux touches blanches séparées uniquement par une touche noire… ou par deux touches noires séparées uniquement par une touche blanche. Quant au repère sur une guitare, je vous laisse le déduire tous seuls en reprenant la définition du demi-ton !

Y a comme un beug

Les plus attentifs d’entre vous aurons remarqué que sur un piano, la répartition des tons et des demi-tons ou plutôt la répartition des touches noires et des touches blanches n’est pas uniforme. On a parfois deux touches blanches de suite…. Si si! Et même ces deux touches blanches de suite sont réparties avec un schéma un peu bancal: blanche noire blanche noire blanche blanche noire blanche noire blanche noire blanche blanche

Non, ce n’est pas un beug mais le résultat de la construction de toute la musique occidentale!

En fait, les touches blanches, correspondent aux notes dites « naturelles », c’est à dire do, ré, mi, fa, sol, la  et si …et ainsi de suite. Les touches noires, elles correspondent à des notes dites « altérées » qui sont en fait des notes intermédiaires entre deux notes naturelles. Comme entre deux touches successives on a toujours 1 demi-ton, on en déduit qu’il y a certaines notes naturelles qui ne sont séparées que d’1 demi-ton tandis que les autre sont séparées d’1 ton entier.

Voici les intervalles qui existent entre les notes naturelles:

  • Entre Do et Ré = 1 ton (la note intermédiaire s’appelle do dièse ou ré bémol)
  • Entre Ré et Mi = 1 ton (la note intermédiaire s’appelle ré dièse ou mi bémol)
  • Entre Mi et Fa = 1/2 ton (pas de note intermédiaire)
  •  Entre Fa et Sol = 1 ton (la note intermédiaire s’appelle fa dièse ou sol bémol)
  • Entre Sol et La = 1 ton (la note intermédiaire s’appelle sol dièse ou la bémol)
  •  Entre La et Si = 1 ton (la note intermédiaire s’appelle la dièse ou si bémol)
  • Entre Si et Do = 1/2 ton (pas de note intermédiaire)

 Et alors ?

A certains cette découverte fait une belle jambe. Les autres n’ont qu’à lire la suite…

La gamme de Do Majeur que tout le monde connait (Mais si: « do, ré, mi, fa, sol, la , si, do, gratte moi la puce que j’ai dans l’dos…« ) est la plus simple qui soit puisqu’elle ne comporte que des notes naturelles. La répartition des tons et des demi-tons entre ces notes forme un genre de schéma (2 fois 1 ton, 1/2 ton, 3 fois 1 ton, 1/2 ton) que nous allons pouvoir réutiliser pour former d’autres gamme!

Par exemple pour construire la gamme de Sol Majeur, on reprend le même schéma et on l’applique en partant du sol:

  • Sol
  • Sol + 1 ton = La
  • La + 1 ton = Si
  • Si + 1/2 ton = Do
  • Do + 1 ton =
  • Ré + 1 ton = Mi
  • Mi + 1 ton = Fa dièse !
  • Fa dièse + 1/2 ton = Sol

Nous venons de construire la gamme de Sol Majeur qui comprend une note altérée le Fa dièse (ou Fa#) ! Il est bien entendu possible de faire cet exercice à partir de toutes les notes naturelles… et même à partir des notes altérées. C’est magique !

Majeur et mineur

Le schéma que nous avons vu plus haut (2 fois 1 ton, 1/2 ton, 3 fois 1 ton, 1/2 ton) est le schéma de la gamme majeure. Il existe d’autres schémas pour construire d’autres gammes. Il existe même des gammes qui ne comportent pas 7 notes.

Cependant, les schéma les plus utilisés dans la chanson sont les schémas majeur et mineur.

La gamme mineure qui ne contient que des notes naturelles est la gamme de La mineur: La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La. Le schéma correspondant est donc le suivant 1 ton, 1/2 ton, 2 fois 1 ton, 1/2 ton, 2 fois 1 ton.

Et les accords dans tout ça ?

Voila une première approche de la notion d’intervalle, en espérant avoir été limpide dans mes explications. Nous reviendrons très prochainement sur la composition et la qualification des intervalles, ce qui nous permettra de comprendre comment sont composés les accords d’une trame harmonique.

Passionnant, non ?

Une voix

4 réflexions sur “Les intervalles (1ère partie)”

  1. Ping : Les intervalles (2ème partie) » Une Plume & Une Voix

  2. 🙂 C’est vrai, l’article précisait bien cet état de fait…….. je retourne donc, de ce pas, à ma musique indienne modale ! 🙂

  3. Il est utile de préciser (pour pinailler un peu 🙂 ) que tout cela n’est valable que pour la musique occidentale car, par exemple, pour la musique indienne, il en va tout autrement….. 😉

    1. Certes, Philou tu as raison… il est vrai je suis toujours dans l’optique de ma petite chanson française!
      Pour pinailler un peu, je te répondrai que l’article précise bien qu’il s’agit de la musique occidentale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut